Up-date 08/02/10.
Parution de l'essai H1N1 La pandémie de la peur, éditions Xenia
Un peu de science, de philosophie ! Réflexions sur l’actualité, la société, le monde. Notes personnelles. Paru chez L’Harmattan, L’Expressionnisme, prolégomènes à une métaphysique des temps nouveaux
Auteur Agoravox, 1200 articles publiés
Livre (ACHEVE) sur la philosophie du vivant et l'évolution (Me contacter, ce livre sera préfacé par une personnalité de la philosophie des sciences) , autres textes à éditer. Editeurs bienvenus
Profil scientifique : inclassable
mail : bdugue(arobase)wanadoo.fr
bon un autre et dernier essai
Posted by: martingrall | 13/09/2007 at 19:04
Penses-tu que l'on peut affirmer qu'il y a une évolution? Chaque découverte fait autant de mal que de bien!
Sinon, Je te souhaite une bonne rentrée
Posted by: Claud83 | 17/09/2007 at 22:44
Alors là tu bats tous les records, j'ai appris dans le rapport hebdo des activités que: Fulcanelli a écrit 1,177 notes et 6 photos
Bravo! à moins que le moteur ne prenne en compte la migration? De toute façon si la qualité est un facteur le plus important, tu restes le seigneur des hôtes de Vox ;-)
Posted by: Claud83 | 20/09/2007 at 14:20
[c’est top]
Fulcanelli
Par une approche "psycho-sociale" qui diffère de tes études scientifiques plus élaborées, il m'apparait une chose : nos conclusions se raprochent !
Je crains avoir compris la "crise démocratique" dans les sociètés dites libres, et où l'opinion et la critique tous azimuts ont disqualifié définitivement tout esprit d'analyse critique ! C'est un fait irréversible !
Le système est aliéné et s'autoaliène autour du mythe libertaire du droit à l'expression !
Peu importe les définitions qu'on donne et "la récréatie" peut tout à fat faire l'affaire !
Avant d'avoir à quitter définitivement "la bulle démocratique internet" pour des raisons personnelles, je tenais à te remercier sincèrement pour ta générosité et la dimension poétique que tu auras bien voulu offrir au "débat d'idées" !
J'ai l'intuition que tu es sur la juste voie du point de vue de la réflexion et permets moi humblement de te demander de toujours tenir compte d'un postulat de départ plausible que reste "l'idéal universel" !
Ton commentaire qui suit ci après me fait dire que le seul écueil ou le seul danger pour tout chercheur c'est qu'il ne soit pas en mesure de "s'oublier" lui meme au profit de l'intéret général ! Albert Einstein a écrit quelque part que si un problème vous resiste, il faut en changer les données premières, et tu tombes au moins d'accord avec lui
Posted by: Malbrouck | 21/09/2007 at 22:43
(ton commentaire était le suivant)
On se demandera dans quelle mesure il ne faudrait pas tout recommencer dès le départ, afin de concevoir une nouvelle théorie ou si on veut, philosophie, de l’évolution. Une théorie qui repose sur l’intégralité des données empiriques accessibles et qui ne refuse pas d’y associer une philosophie, voire une théorie du vivant. Reprendre depuis le départ, c’est d’ailleurs ce que suggéra Popper en évoquant l’insatisfaction des philosophes face aux doctrines contemporaines. Cette éventualité, elle n’est pas courante mais tout scientifique ayant en tête de contribuer à élaborer une théorie de l’évolution devrait se la poser. Car il a le choix entre deux options. Ou bien suivre ce qu’il lui semble acquis, tangible, solide comme le béton, pour ensuite contester les éléments faillibles et apporter sa propre contribution à l’édifice ; ou bien toute reprendre par le début, comme ont procédé Lamarck et Darwin qui se sont trouvé face à l’édification des fondations. Mais autant on peut comprendre parfaitement le geste de Darwin, autant reprendre depuis le début peut sembler une idée défiant le bon sens. Et témoigner de plus d’une présomption mégalomane de la part de celui qui ose se lancer dans ce défi. Mais n’est-ce pas à coup d’audaces que la science progresse ?
Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 21 septembre 2007 20:43
Posted by: Malbrouck | 21/09/2007 at 22:48
Bref, le seul éceuil qui peut fausser toute recherche, toute analyse, c'est le filtre maudit de toute opinion "mégalo-égocentrique" voire l'expression meme fugace de son propre égo !
Bonne route à toi !
Adieu l'ami !
Malbrouck
Posted by: Malbrouck | 21/09/2007 at 22:52
Ciao Malbrouck,
Prends soin de toi, et bonne route kamarad
Posted by: Bernard Dugué | 22/09/2007 at 20:33
[c’est top] Juste une question ... Pourquoi cette multiplication de blogs ? ...Amitiés
Posted by: Apolline | 11/10/2007 at 20:39
Je n'ai que deux blogs, le second, philoscience, sert de support d'édition pour des textes longs.
cordialement
F.
Posted by: Bernard Dugué | 11/10/2007 at 20:48