10 juin 2005
Appel à témoins. Etre soi et le regard de l’autre
Quand on écrit un blog, bien souvent on parle de soi, sans nécessairement se la péter, ni se travestir en héros de l’existence hyper-moderne. Juste un désir de s’exprimer en tant que personne, pour dire nos émotions, joies, peines, ainsi que partager quelques anecdotes ou alors des intérêts portés sur une partie du monde. Une manière de parler à d’autres, de sortir de son cloisonnement social et réciproquement de les écouter.
Quand on écrit un blog, on s’attend aussi à être lu, reconnu, commenté et là, le désir de reconnaissance se manifeste. C’est le fameux thymos dont parlait Platon. Rien de bien scandaleux. Comme l’a vu le psychologue Maslow, être reconnu par l’autre est un besoin de l’homme lorsqu’il vit en société. Un besoin parfois dévié en désir exacerbé mais en tous cas, c’est un ingrédient dont se nourrit l’âme, une nourriture spirituelle sans doute. Il est certain que les médias renforcent cette tendance avec les flux d’images et de standards culturels.
Le sociologue Alain Ehrenberg a évoqué récemment une fatigue d’être soi. Avant lui, l’historien Christopher Lasch a identifié une culture du narcissisme. Celui qui est las ne parvient pas à exprimer son soi. Il déprime donc. Le narcissisme est au contraire orienté vers l’extérieur, extraverti. C’est l’inverse qui prévaut semble-t-il. En faire le maximum, être exubérant, s’afficher, frimer au risque d’être grotesque.
Je me permets de vous poser une question, à vous tous qui tenez un blog. Les réponses les plus détaillées seront publiées dans mon livre. Dans quel plan vous reconnaissez-vous ? Celui porté par un besoin de s’affirmer et qui prend la forme de la déprime chez nos contemporains ou bien celui motivé par un désir de reconnaissance dont la forme hypertrophiée est ce narcissisme analysé par Lasch qui du reste, est plus répandu chez ces Américains plus volubiles que les Français. Il va de soi que des réponses mixtes sont aussi possibles car les deux plans sont plus ou moins interdépendants. Par ailleurs, vous pouvez aussi détailler la manière dont vous captez les autres, reconnaissance la déprime chez certains et l’exubérance narcissique chez d’autres. Il va de soi que je suis aussi un autre et que vous pouvez balancer sur moi mais sans insultes, please !
Merci
Comments