28 septembre 2004
Café actualité, comment se fait l'information ?
Dans l’actualité récente, le baril de pétrole à 50 dollars, la peur des délocalisations, la rage en Aquitaine, le chaos en Irak avec la multiplication des prises d’otages, les cyclones dans les caraïbes et tout récemment le cas de transmission d’homme à homme du virus de la grippe aviaire. En politique, le plan Borloo et l’étonnante prise de position de Laurent Fabius sur l’Europe.
Voilà les quelques événements qui me sont venus à l’esprit en cinq minutes. Si je fais cet effort de mémoire, c’est justement en vue d’un prochain café actu que je vais animer avec un ami, alternativement à un café philo. Le principe du café actu est simple, il suffit de suivre un peu les informations diffusées dans les médias et d’en discuter de manière contradictoire. Car il existe deux critères pouvant donner lieu à désaccord. Le premier étant la signification des événements médiatisés et la manière dont ils sont présentés, le second étant le choix opéré par les centres de diffusion à grande écoute, censés influer sur l’opinion publique et de ce fait, modifier à un certain degré la perception de la société par ses concitoyens et les décisions politiques qui s’en suivent.
Cette note n’a pas une importance spéciale. Mais vous pouvez contribuer au café actu sans une présence physique, il suffit de mettre vos commentaires. C’est aussi l’occasion de tester la formule.
Comments