« | Main | »

01/01/2017

Comments

Feed You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

martingrall

bon un autre et dernier essai

Claud83

Penses-tu que l'on peut affirmer qu'il y a une évolution? Chaque découverte fait autant de mal que de bien!

Sinon, Je te souhaite une bonne rentrée

Claud83

Alors là tu bats tous les records, j'ai appris dans le rapport hebdo des activités que:  Fulcanelli a écrit 1,177 notes et 6 photos

Bravo! à moins que le moteur ne prenne en compte la migration? De toute façon si la qualité est un facteur le plus important, tu restes le seigneur des hôtes de Vox ;-)

Malbrouck

[c’est top]

Fulcanelli


Par une approche "psycho-sociale" qui diffère de tes études scientifiques plus élaborées, il m'apparait une chose : nos conclusions se raprochent !


Je crains avoir compris la "crise démocratique" dans les sociètés dites libres, et où l'opinion et la critique tous azimuts ont disqualifié définitivement tout esprit d'analyse critique ! C'est un fait irréversible !


Le système est aliéné et s'autoaliène autour du mythe libertaire du droit à l'expression !


Peu importe les définitions qu'on donne et "la récréatie" peut tout à fat faire l'affaire !


Avant d'avoir à quitter définitivement "la bulle démocratique internet" pour des raisons personnelles, je tenais à te remercier sincèrement pour ta générosité et la dimension poétique que tu auras bien voulu offrir au "débat d'idées" !


J'ai l'intuition que tu es sur la juste voie du point de vue de la réflexion et permets moi humblement de te demander de toujours tenir compte d'un postulat de départ plausible que reste "l'idéal universel" !


Ton commentaire qui suit ci après me fait dire que le seul écueil ou le seul danger pour tout chercheur c'est qu'il ne soit pas en mesure de "s'oublier" lui meme au profit de l'intéret général ! Albert Einstein a écrit quelque part que si un problème vous resiste, il faut en changer les données premières, et tu tombes au moins d'accord avec lui

Malbrouck

(ton commentaire était le suivant)

On se demandera dans quelle mesure il ne faudrait pas tout recommencer dès le départ, afin de concevoir une nouvelle théorie ou si on veut, philosophie, de l’évolution. Une théorie qui repose sur l’intégralité des données empiriques accessibles et qui ne refuse pas d’y associer une philosophie, voire une théorie du vivant. Reprendre depuis le départ, c’est d’ailleurs ce que suggéra Popper en évoquant l’insatisfaction des philosophes face aux doctrines contemporaines. Cette éventualité, elle n’est pas courante mais tout scientifique ayant en tête de contribuer à élaborer une théorie de l’évolution devrait se la poser. Car il a le choix entre deux options. Ou bien suivre ce qu’il lui semble acquis, tangible, solide comme le béton, pour ensuite contester les éléments faillibles et apporter sa propre contribution à l’édifice ; ou bien toute reprendre par le début, comme ont procédé Lamarck et Darwin qui se sont trouvé face à l’édification des fondations. Mais autant on peut comprendre parfaitement le geste de Darwin, autant reprendre depuis le début peut sembler une idée défiant le bon sens. Et témoigner de plus d’une présomption mégalomane de la part de celui qui ose se lancer dans ce défi. Mais n’est-ce pas à coup d’audaces que la science progresse ?

Ecrit par : Fulcanelli | vendredi, 21 septembre 2007 20:43

Malbrouck

Bref, le seul éceuil qui peut fausser toute recherche, toute analyse, c'est le filtre maudit de toute opinion "mégalo-égocentrique" voire l'expression meme fugace de son propre égo !

Bonne route à toi !

Adieu l'ami !

Malbrouck

Bernard Dugué

Ciao Malbrouck,

Prends soin de toi, et bonne route kamarad

Apolline

[c’est top] Juste une question ... Pourquoi cette multiplication de blogs ? ...Amitiés

Bernard Dugué

Je n'ai que deux blogs, le second, philoscience, sert de support d'édition pour des textes longs.
cordialement
F.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)